Soheil Azzam
Graphiste - Genève
Création d’identités visuelles, logotypes, brochures, livres.
Activité artistique poursuivie parallèlement, centrée notamment sur l’écriture et la calligraphie.
Quelques uns de ces travaux sont visibles sur le site www.tchengwang.com, notamment l’ouvrage qui donne son nom à ce site: «Histoire vraie quoique imaginaire de Tch’eng Wang, le Fou».
Le livre «Tch’eng Wang le Fou» a été sélectionné pour faire partie de l'exposition du centenaire du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, en 2010.
Peter Gabor, éminent spécialiste de la typographie, a consacré une page de son blog à la présentation de quelques uns de mes travaux. Je le remercie pour ce témoignage sympathique.
Une grande partie des travaux présentés ici ont été réalisés dans le cadre de ma collaboration avec l'atelier ADB, à Carouge, ou pour le compte d’agences de communication: Simko, Blossom, Creative Business,…
_____

Design graphique et communication visuelle
Nous émettons tous des signes. Consciemment ou non, nous communiquons avec les autres. Verbalement, bien sûr, mais aussi visuellement. Les gestes que nous faisons ou que nous retenons, les vêtements que nous portons, les conventions sociales acceptées, revendiquées, détournées ou refusées sont autant de manières de nous situer par rapport à notre environnement, de dire qui nous sommes et de qui nous voulons nous faire entendre. 
Le design graphique est l’art de maîtriser ces éléments de langage, de donner aux signes que nous émettons et aux traces que nous laissons la forme qui convient le mieux au sens que nous souhaitons faire passer.
Mon activité de graphiste s’articule autour d’un point central: l’identité visuelle. Cela commence par un symbole ou un logotype, puis s’étend, en fonction des besoins spécifiques de chaque client, à tout ce qui se publie, s’affiche ou se distribue en son nom — papeterie, cartons d’invitation, brochures et publications diverses, imprimées ou numériques. Une activité qui privilégie le travail sur la lettre et le signe, dans lequel la typographie occupe naturellement une place de choix.
Je ne conçois pas ce métier autrement que comme un service. Un service qui réclame, de la part du graphiste, une grande capacité d’écoute et une attention soutenue à tout ce qui fait signe. C’est une bonne école, avec ses études du soir, ses devoirs à domicile… et ses moments de récréation. 
_____

Donner une image à une entreprise, à travers tout ce qu’elle publie, c’est lui donner une voix et un visage. C’est élaborer, en accord avec le client, un ensemble de signes visuels dans lesquels il puisse se reconnaître, auxquels il puisse s’identifier. C’est lui tailler un vêtement sur mesure dans lequel il se sente bien et qu’il ait du plaisir à porter en public comme une marque de sa personnalité.

Back to Top