Family / Family

TEA POINT

Bonjour/Bonsoir, deuxième logo (uniquement thé de Chine)


Bonjour/Bonsoir, premier logo (Thé de Chine le jour / Vins du monde le soir)

Man Tian Xia  /  All over the world
Al Maghreb
Ateliers d’ethnomusicologie
Fondés en 1974 et constitués en association en 1983, les Ateliers d’Ethnomusicologie développent un grand nombre d’activités autour des musiques du monde – organisation de concerts, de cours et de stages, publication de livres et de disques, etc.

Il s’agissait de concevoir un symbole qui évoque les musiques traditionnelles du monde sans privilégier plus particulièrement l’héritage culturel d’un peuple ou d’un continent. C’est ainsi que la tête et les membres du flûtiste s’inspirent d’œuvres d’Afrique ou d’Amérique du Sud, tandis que la forme générale du corps évoque un masque grimaçant tel qu’on en voit dans les pays d’Asie.

Faculté de Médecine

Ce logotype, créé en 1992, est mort quelques mois après sa naissance sans que les médecins aient rien pu faire pour le sauver: la Faculté de médecine, commanditaire du logo, a découvert un peu tard qu’elle n’avait pas le droit de disposer d’une identité visuelle indépendante de celle de l’Université de Genève.

Le logo utilise différentes graisses de l’Helvetica de Max Miedinger, avec, évidemment, une légère intervention sur la lettre A.

Centre Genevois de Gravure Contemporaine
La gravure enlève de la matière pour faire apparaître une image, et elle inverse la gauche et la droite au moment de l’impression. Cette particularité est illustrée par l’écriture en «boustrophedon», qui se lit alternativement de gauche à droite et de droite à gauche, et par la mise à profit du vide qui fait apparaître certaines lettres en inversion, entre deux caractères. Le logo est gravé sur bois.

Wermeille - Relieur - Doreur

Ce sceau figure à la fin du livre «Histoire vraie quoique imaginaire de Tch’eng Wang le Fou», pour lequel il a été dessiné. Son propriétaire, Pierre-Louis Wermeille, n’en avait pas vraiment besoin car cet ouvrage est le seul où sa signature apparaît dans les pages du livre. D’habitude son nom était simplement marqué au fer à chaud, très discrètement, sur la bordure de la reliure en cuir.

Magali / Ali 
Destiné à un faire-part de mariage, ce symbole est formé du prénom Magali, écrit en lettres gothiques dont les formes se mêlent intimement à celles des caractères arabes qui composent le prénom Ali. Le symbole est gravé sur linoleum.
Logo pour un mariage, gravé sur bois. 
La vue verticale montre un visage qui peut évoquer les masques de l’Inde ou de l’Himalaya. 
La vue horizontale permet de lire les deux prénoms Marie / Wagih, rigoureusement symétriques (comme dans la construction ci-dessous).
Divorne - Graveur - Genève
Divorne - Graveur - Genève (retourné)
Double référence à Pierre Boulez et à Paul Klee (dont il reprend le titre d’un tableau), ce logo est tout ce qui reste d’un projet d’édition musicale imaginé par le compositeur Michael Jarrell qui, à l’époque (sauf erreur en 1982), était encore étudiant et Andreas Schweizer, qui était responsable d'atelier au Centre de Gravure. Ce projet prévoyait d’associer le travail de jeunes graveurs à l’édition de partitions de musique contemporaine. Il n’est pas allé plus loin que cette première maquette à l’encre de Chine sur papier calque.
Azzam
Esquisse du nom Azzam dans le style baroque
Autre esquisse en forme de nuage
Back to Top